Louis XVI of France. In a declaration made to an American delegation on 6th December 1777, it was stated that:
"Le 6 décembre 1777 le secrétaire du conseil d'État se rendait à l'hôtel des commissaires américains et leur déclarait, par ordre du roi :
"qu'après de longues et mûres délibérations sur leurs propositions Sa Majesté avait résolu de reconnaître l'indépendance des États Unis, de faire avec eux un traité de commerce et d'alliance.
Il ajouta que non seulement le roi reconnaissait leur indépendance, mais qu'il la soutiendrait par tous les moyens qui étaient en son pouvoir ; qu'il allait peut-être s'engager pour eux dans une guerre coûteuse, mais qu'il ne demanderait pas le remboursement des dépenses qu'elle occasionnerait : parce que, en définitive, les Américains ne devaient pas croire qu'il n'avait pris cette résolution que dans la vue de les servir, attendu qu'indépendamment de son attachement véritable à leur cause il était évidemment de l'intérêt de la France d'affaiblir la puissance de l'Angleterre en en détachant les colonies."
Return to FunTrivia
"Ask FunTrivia" strives to offer the best answers possible to trivia questions. We ask our submitters to thoroughly research questions and provide sources where possible. Feel free to post corrections or additions. This is server B184.